Le BC Veyle est une association (= loi du 1et juillet 1901) à caractère sportif.

Son histoire débute en 2002, lorsqu'une section basket est créée, par Mr et Mme DESMURS, au sein de l’association USCM (= Union Sportive de Cruzilles-lès-Mépillat).

A cette époque le CLUB comprend exclusivement des équipes de jeunes et participe aux différents championnats dans le Comité de l’Ain de Basket-Ball.

En 2013, se déroule une AG extraordinaire à la suite de laquelle, le club a pris le nom de BC Veyle. Le club décida de garder le jaune, couleur d’origine, pour les maillots et changea son logo par un aigle.

Avec les différentes présidences, le club a pris un nouvel envol avec des choix osés, pour une petite structure, en embauchant un encadrant salarié.

Tous ces choix ont permis d’obtenir de bons résultats au niveau des jeunes puisque le club a vu 2 équipes évoluées au niveau régional (séniors et U20) lors de la saison 2021/2022.

Depuis 2 saisons, une nouvelle équipe dirigeante engage une dynamique tournée vers la formation dès le plus jeune âge.

Pour la première fois de son histoire, le club passe la barre des 200 licencié(e)s en Octobre 2023.